Peter Parker, un brillant étudiant souvent brimé par ses camarades, est secrètement amoureux de sa voisine Mary Jane, mais celle-ci ne le voit pas. Lors d'une sortie scolaire au laboratoire scientifique de New York, Peter est mordu par une araignée génétiquement modifiée. De l'adolescent maladroit au costume de Spider-Man, il n'y a qu'un pas que le jeune homme franchit aisément. Mais un grand pouvoir implique de grandes responsabilités...
Sortie le 12 juin 2002, réalisé par Sam Raimi

PETITS SECRETS DE TOURNAGE
Spiderman aura connu une genèse mouvementée. Initialement développé par la firme Cannon (Marvel ayant cédé les droits en 1985), le projet connaît d'incessante réécriture. Suite à la faillite de Cannon, l'un de ses fondateurs disperse les droits de l'adaptation à divers acteurs du marché. Columbia mettra 10 ans à démêler l'imbroglio juridique pour obtenir la totalité des droits et commencer Spiderman.
Pour devenir le réalisateur de Spiderman, Sam Raimi a dû convaincre les producteurs de la Columbia de sa connaissance des Comics books. En effet, S.Raimi était le 18ème nom d'une longue liste de réalisateurs dont David Finch, Ang Lee ou Chris Columbus.Pour convaincre les financiers, il a dû entreprendre des recherches et préparé une solide argumentation (dont la nécessité d'aborder le côté humain de l'homme araignée).
Stan Lee, créateur de Spiderman et de nombreux super héros en chef de Marvel Comics, fait une apparition dans le film... à vous de trouver!
Lucy Lawless, héroïne de Xena la guerrière, fait aussi une apparition dans Spiderman. Elle incarne une punk lors d'un micro trottoir.
Pour trouver les vrais araignées du film, Sam Raimi s'est lui même chargé d'organiser une "audition d'araignées". Plusieurs specimens lui ont été présentés, dont un venu tout droit de Nouvelle Zélande qui a nécessité une autorisation spéciale pour être transporté aux States !
SPIDERMAN EN CHIFFRES
-
120 millions de dollars : budget du film
-
50 millions de dollars : le budget marketing du film
-
500 plans d'effets spéciaux
-
6 mois de tournage
-
100 000 dollars : prix de chaque costume de Spiderman
-
120 pièces différentes et 6 mois on été necessaires à la création du costume
-
4 : nombre de costumes volés
-
25 000 dollars : récompense offerte pour la restitution des costumes... aucun rapporté!
-
5 comédiens dans la peau de Spidey : Tobey Maguire et 4 cascadeurs
-
114 millions de dollars : recette du film en 3 jours
-
43,7 millions de dollars : recettes du film pour la journée du 4 mai
-
3876 : nombre de cinémas où le film a été distribué aux Etats-Unis. Un record!
-
12 000 figurants lors de la scène de Time Square